Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 05:42
    Au programme de ce mardi 22 mai, excursion dans les vignobles de la Hunter Valley, à 2h30 au Nord-Ouest de Sydney. 
Objectif: decouvrir les vins locaux et leurs particularites. Pour les novices: apprendre aussi 2-3 trucs sur la fabrication du vin (pas mon cas...merci l'ENSBANA!:) ). Et non, le but n'etait pas de s'infuser a l'ethanol!:D Surtout que j'y suis allee seule, alors c'est moins motivant. Et puis je representais le cybercafe alors non, quand meme... Enfin y'avait une australienne au moins quincagenaire qui en a bien profite pour tout le monde! :D
Nous avons participé à 3 dégustations dans 3 vignobles différents au cours de la journée.
DSC09546.JPGDSC09547.JPG
DSC09563.JPGDSC09562.JPG
Pendant la pause lunch il nous était aussi possible d'aller goûter (et acheter) du vin mais également du fromage. Pas de surprise, je n'ai pas franchement vu de fromage typiquement australien... Ils font du très bon vieux cheddar, du chèvre (semi-frais et sec), du bleu, du brie, ... mais n'ont pas la prétention de les appeler "fromages locaux". Ouf...
LA specialite de la Hunter Valley, on l'a bien compris, c'est le Semillon. Un blanc jeune (et pas un jeune blanc...:P), frais, acide, herbeux et clair. Particuliers, faut aimer. L'acidite est vraiment tres presente. Mais il peut vieillir et du coup s'adoucir avec le temps. D'ou la version "dessert" que nous avons également goutée. Très sympa.
Pas mal de Shiraz aussi (vin rouge dominant en Australie), des Sauvignons blancs et Chardonnays (pas mon préféré), quelques Cabernets, Merlots, Verilhos, ...
En fait les vins de la Hunter Valley sont tous assez acides (à part les vins-dessert, mais meme ceux-là finalement). Ils sont aussi frais et légers en bouche.  C'est lié au climat de la région: chaud et sec par rapport aux régions vinicoles plus "traditionnelles". Du coup le raisin est récolté tôt pour éviter qu'il ne s'abime, d'où la forte teneur en acides et faible taux de sucres.
Petite anecdote au passage: j'ai été sollicitée au sujet de la délicate question du "champagne" australien... Légitime ou pas? Et bien, sur ce sujet du moins, j'ai défendu nos couleurs avec ferveur! Non mais! :D Et puis j'ai soutenu le premier vigneron dans sa lutte acharné contre les bouchon à vis, au profit des bons vieux bouchons en liège. Même si oui, c'est vrai, c'est moins pratique.

Enfin, bien sympa en tout cas! Il faisait beau et le groupe était chouette (seulement 10 personnes, dont un couple de Coréens en voyage en lune de miel et un couple frère/soeur indonésien, le reste étant composé d'Australiens venus d'autres régions).
DSC09553.JPG
Les paysages étaient très beaux aussi, mais pas vraiment différents des vignobles bourguignons finalement. Un peu plus sec  peut-être...
Seule déception: je n'ai pas trouvé de vin qui puisse vieillir pendant 18 ans... Je pensais à mon neveu... Tant pis, peut-être dans l'Australie du Sud!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mon aventure en Australie, en mots et en images
  • : Ce blog retrace en temps réel les aventures les plus marquantes de mon périple dans l'hémisphère sud. Pour partager avec ma famille et mes amis ce beau voyage et ses rencontres. Enjoy!;)
  • Contact

Recherche

Liens