Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 18:52

   Sur la route de Lakeland, Stanley m'a déposée à Cairns. J'y ai vécu chez mon amie Fiona (Irlandaise rencontrée quelques mois plus tôt à Lakeland) le temps de trouver un emploi. Ce qui m'a pris 2 jours.

 

Une annonce Gumtree m'a éguillée sur un poste d'aide à domicile ("care person") pour un monsieur handicapé. J'avais déjà fait serveuse et barmaid, et puis le fait que je ne sois alors disponible que pour peu de temps (6 semaines) rebutait les employeurs... Et Jon, lui, ça ne le dérangeait pas.

 

C'est ainsi donc que j'ai rencontré Jon, adorable Néo-Zélandais de 40 ans né avec un handicap moteur cérébral (ou "cerebral palsy"). Après un entretien challengeur, vu qu'il parle mais que les sons sont très difficiles à comprendre, il a été convenu d'un essai. Et à la fin de l'essai (deux demi-journées), comme nous étions tous les deux ravis, nous avons fixé ma date d'emménagement, les conditions de rémunération et résolus quelques questions pratiques comme le partage de la nourriture et l'utilisation de la voiture. J'ai donc emménagé chez Jon à Kuranda.

 

Kuranda, c'est LE village fait pour moi: petit, très "hippie" et tourné vers les solutions alternatives, le bien-être, et surtout bourré de gens accueillants et chaleureux. Dommage quand même que tous les lieux de rencontre (cafés, bibliothèque, musées, marchés) ferment vers 14h! Et oui, c'est tellement petit qu'il ne serait pas rentable pour eux d'ouvrir toute la journée. Alors ils suivent le rythme des touristes qui généralement viennent avec le premier bus et repartent vers Cairns quelques heures plus tard.

Celà dit, mon temps libre était très bien utilisé quand même: balades aux chutes de Barron, baignade dans les criques et rivières (peu de risque de salties car trop éloigné de l'océan), visites à Fiona, ou simplement siestes parce que mon boulot était crevant.

  DSC02390.JPG

 

Mon boulot, justement, consistait à assister Jon dans toutes les tâches quotidiennes car lui ne peut pas se servir de ses bras/mains et jambes/pieds. Il peut les bouger mais non les contrôler, et est donc en fauteuil roulant, qu'il peut tout de même déplacer lui-même ce qui lui donne une précieuse liberté de déplacement.

J'ai donc fait les repas, le ménage, la toilette, l'habillage et tout ça, et tout s'est passé merveilleusement bien. Il faut dire que Jon a le don pour rassurer et mettre à l'aise, et nous avons eu de belles discussions philosophiques sur la vie!

 

De plus le cadre était très beau et la météo agréable (le village étant en montagne, il ne faisait pas aussi chaud qu'à Cairns). Seuls les moustiques étaient difficile à supporter.

 

J'ai arrêté de travailler une semaine plus tôt que prévue (début février), car Jon a appris une mauvaise nouvelle... Le gouvernement de Nouvelle-Zélande lui a annoncé qu'ils lui coupaient l'aide financière qu'il recevait jusque là car ils avaient découvert qu'il vivait à présent en Australie. Ce qu'il n'était pas sensé faire. Mais le fait que ses enfants y soient l'avait poussé à déménager. Bref, compliqué et éprouvant, et j'ai essayé de lui apporter tout le soutien possible en attendant qu'une amie à lui puisse prendre le relais. Nous venions tout juste de changer de maison... je n'ai jamais fait/défait/refait autant de cartons et déplacer autant de meubles de ma vie!

 

Il nous a été difficile de nous dire au revoir, tant de liens avaient été créés! Mais il faut bien partir un jour...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mon aventure en Australie, en mots et en images
  • : Ce blog retrace en temps réel les aventures les plus marquantes de mon périple dans l'hémisphère sud. Pour partager avec ma famille et mes amis ce beau voyage et ses rencontres. Enjoy!;)
  • Contact

Recherche

Liens