14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 07:30

Le dimanche matin on est partis d'Airlie Beach avec l'idee d'aller jusqu'a Townsville ou meme Innisfail (avant Cairns), ou on avait un piston pour bosser dans une plantation de banane et renflouer les caisses.

Premier probleme: a la station essence ou on s'est arretes en route pour faire le plein, a Bowen, Aaron s'est plante de carburant en suivant le conseil d'un routier qui apparemment ne savait pas de quoi il parlait. Bon, d'apres le mec de la station service c'etait pas trop grave parce qu'on avait a peine verse 0.66L quand j'ai saute sur Aaron pour le stopper. Donc on paie et on va pour partir, sachant qu'on avait au moins 6-7h de route devant nous.
A peine fait 50m, le van se met a sonner et un indicateur orange s'allume sur le tableau de bord. On savait pas ce que c'etait (pas moyen de mettre la main sur le manuel du vehicule...) alors dans le doute on s'est poses dans la station service et on a demande a plein de gens s'ils pouvaient nous aider. Deux ou trois gars sont tombes d'accord, ca devait etre de l'eau dans le reservoir de diesel. Mais on pouvait rien faire sur place. Alors un mecano a debranche le signal (pour nous eviter de devenir sourds) et nous a conseille d'aller jusqu'a la prochaine ville ou il y aurait plus de gens qualifies pour nous aider. C'etait dimanche bien sur, donc les garages etaient tous fermes. Mais on a tente le coup.

Et sur la route, deuxieme pepin. On commence a entendre un drole de bruit metallique venant de dessous le van, vers le moteur, comme quelque chose qui cognait. Ca devenait de plus en plus fort au fur et a mesure qu'on roulait et surtout quand on accelerait, c'etait plutot inquietant. Du coup on s'est arretes a la premiere petite bourgade qu'on a trouve (Ayr) et on a appele la Road Assistance (j'ai souscrit une assurance avant de quitter Sydney et on a acces a ce service gratuitement). Un gars est venu et a trifouille le van sur le parking du McDo. Il a d'abord vidange ce qu'il pouvait du mauvais carburant dans le reservoir (a l'origine de l'alarme et de l'indicateur orange), pensant que les 2 problemes etaient lies (l'alarme et le bruit metallique). Mais ca n'a rien change. Il a alors verifie le niveau d'huile. Et il etait tres bas. Trop bas. Il a pense alors que le moteur etait endommage par le manque d'huile et que le bruit provenait des pistons qui cognaient contre la paroi du-dit moteur. Merde. Si c'etait ca, j'allais avoir a change le van. J'aurais du penser qu'un vieux van consomme plus qu'une jeune voiture...
On a passe la nuit dans la bourgade (y'avai deseperement rien a faire) et on a fait le tour des garagistes le lendemain (lundi). Aucun n'a voulu verifier la theorie du gars de la road assistance parce que qu'il ait raison ou tord, ca allait nous couter cher. Alors on est allez voir un casseur, qui aurait peut-etre envie d'essayer des pieces d'occasion pour identifier le pb avec certitude. Il a ecoute le bruit et a tire la meme conclusion que les autres: c'etaitle moteur. Meme un moteur d'occaz nous couterait au moins 5000 dollars. Du coup on n'a pas eu le choix, on a pris ce qu'on pu de nos affaires avec nous, on lui a vendu le van (pour 220 dollars, c'est tout ce qu'il a bien voulu nous donner sachant pertinemment qu'on etait coinces la et qu'on avait pas de meilleure option) et on a pris un bus pour Townsville (1h). Aaron a des amis la-bas qui nous ont depannes pour la nuit. Le lendemain nous avons pris un autre bus pour Cairns ou je veux essayer de bosser  pour peut-etre racheter une voiture et continuer l'aventure.

Tout ca m'a coute tres cher et surtout c'est beaucoup moins pratique sans le van. Il me maaaanque!

On a laisser la moitie de ce qu'on avait a la casse (materiel de camping et cuisine entre autres). On a bien reussi a refiler des trucs aux clients de la casse qui sont passes par la mais c'etait derisoire a cote de ce qu'on avait, ca fait un peu mal au coeur.

Aaron retourne a Sydney la semaine prochaine pour des raisons familiales. J'espere trouver rapidement du boulot apres son depart ainsi qu'une auberge sympa pour dormir et rencontrer du monde.

Enfin.

Tant qu'on est en bonne sante et on est pas completement a sec, ca va finalement. Ce genre de truc t'apprend a relativiser! Tout de meme, la charge emotionnelle et financiere fait l'effet d'une douche froide sur le coup! Mais on se decourage pas et on fait tout pour repartir, comme quand on tombe de cheval :)